Au-dessus de la mêlée. Comme d'habitude, le journal le Monde, aime bien faire la synthèse. Dans son éditorial du 20 juin intitulé "la langue et la loi", le Monde fait état du rejet de l'amendement sur les langues régionales du texte constitutionnel. D'abord voté à la quasi unanimité par l'assemblée nationale, il vient d'être largement rejeté par le Sénat. Le texte, qui devait être intégré au paragraphe 1er de la constitution de 1958, disposait que "les langues régionales appartiennent (au) patrimoine" de la République. Le vénérable journal du soir estime que la querelle est "un peu vaine" et que la simple pratique des langues régionales, de plus en plus répandue selon lui, suffit à la préservation de ce patrimoine. L'exemple du film populaire Bienvenus chez les ch'tis démontrerait le succès de ces langues. Le folklore amuse. En ces temps d'incertitude, les cultures et langues de nos régions peuvent être un refuge sympathique et rassurant. Mais la traditionnelle opposition entre girondins et jacobins va bien plus loin que la simple promotion ou non de langues régionales. Bien sûr, il n'est pas question de remettre en cause le français comme langue officielle administrative mais il serait grand temps de réparer cette erreur fondamentale héritée de la Révolution : l'idée selon laquelle la culture nationale vaut mieux que toutes les autres. Et là, on est loin des danses au son de l'accordéon et des robes à fleurs. Il s'agit de la conception que nous avons d'une culture. La France passe son temps à promouvoir la diversité culturelle et, pourtant, paradoxe saisissant, la culture régionale n'est pas - à quelques rares exceptions près - la bienvenue dans cette "province" indigne de Voltaire. Grave erreur que nous ne finissons pas de payer et qui ressurgit avec des cultures qui viennent d'encore plus loin et qui ne valent pas - forcément - celle de nos grands auteurs. Alors que la charte européenne des langues régionales et minoritaires - du Conseil de l'Europe - a été signée en 1999 par la France, notre pays est, dix ans plus tard, un des rares à ne pas l'avoir ratifiée. Le texte proposé au Sénat aurait permis de préserver le français tout en réparant, symboliquement, les erreurs du passé.

Lire les réactions dans l'article interactif du Monde.
Interview d'un député UMP dans Libération.
Article du journal Ouest France sur un sondage qui indique que les français sont largement favorables aux langues régionales.
Alain-Gérard Slama a très peur que la France ressemble à la Belgique à cause, notamment, de la charte européenne des langues régionales et minoritaires. Le Figaro.fr