À partir de lettres et témoignages, ce podcast, enregistré avec la voix de leurs descendants et descendantes, rend hommage aux jeunes Antillais qui ont défié le régime de Vichy.
Les Antilles françaises ont été marquées par plus de deux siècles d’esclavage colonial, aboli en 1848. Cette histoire a forgé une mémoire collective très vive autour de la liberté. Pour beaucoup d’Antillais, lors du second conflit mondial, rejoindre la France libre, c’était refuser une nouvelle soumission imposée, comme leurs aïeux avaient refusé la servitude.
En refusant l’autorité de Vichy et de l’amiral Robert, haut-commissaire de France aux Antilles et représentant du gouvernement de Vichy de 1940 à 1943, ces résistants, qu’ils soient dissidents (terme péjoratif utilisé par les autorités vichystes) ou engagés volontaires, ont fait un choix clair : celui de la liberté, contre la soumission ; celui de l’honneur, contre la peur. Ils ne se battaient pas seulement pour la libération de la France : ils défendaient une idée de la République, de l’égalité, et de la dignité humaine. Mais la reconnaissance de cet engagement, voire de ce sacrifice, a tardé à venir et reste incomplète.
À partir de leurs lettres et de leurs témoignages, ce podcast, enregistré avec la voix de leurs descendants et descendantes, rend compte de cette histoire encore largement méconnue.
Un podcast proposé par l’Association des Antillais et Guyanais de Loire-Atlantique (AAGLA), réalisé par Pop’ Média.
Crédits :
Production : AAGLA et Pop’ Média
Documentation historique : AAGLA (Martine Thiane, Victor Blandy, Christine Bulver)
Réalisation et Montage : Pascal Massiot
Mixage : Sébastien Boutin
Musiques :
- Adieu foulards, adieu madras, (L’ album d’or de la biguine, éd. Frémeaux & associés).
- Lost song, Olafur Arnalds.
- Le chant des partisans » (instrumental)
- Hymn to Freedom – Hymne à la Liberté de Thierry Deleruyelle, le Hal Leonard Europe Concert Band (enregistré le 10 août 2021)