Suivez-nous

FacebookRSS

Le Blog du jour : Street Reporters
[jeudi 19 juin 2008]



"Le Blog du jour" est une nouvelle rubrique régulière publiée par nonfiction.fr. Vous y trouverez des extraits d'articles et de textes proposés sur le web.


LE BLOG :

Ils sont estimés à plus de quatre-vingt, ils ont tous entre 19 et 25 ans, et ils font du journalisme… sans carte de presse ni réelle formation. Ce sont les "street reporters", des reporters de rue avec pour seuls bagages curiosité et bonne volonté, qui proposent chaque jour en ligne des sujets d’actualité plus ou moins décalés. Des journalistes amateurs d’infos "pas vues à la télé", qui se fichent du départ de PPDA et des états d’âme de Carla Bruni mais qui donnent la parole à un philosophe spécialisé dans le transculturalisme, traitent du tourisme responsable et s’interrogent sur les retombées de l’accident nucléaire du 4 juin en Slovénie (tiens, tiens, vous vous en souveniez ?).

Au départ, un projet né dans l’esprit de Johan Weisz, Cécilia Gabizon, Bernard Abouaf et Patrick Weil. Les trois premiers sont eux des professionnels de l’information, le dernier chercheur au CNRS. Le site StreetReporters est lancé le 14 juillet 2007 avec l’objectif de produire de l’info différemment et à destination des 19 – 25 ans. "C’est notre génération, la génération numérique", explique Johan Weisz. "Celle pour qui les codes sont le vrai participatif, les forums, les wikis. Mais ce n’est pas une génération de geeks, simplement des gens, entre 19 et 25 ans, qui ont envie de partager l’aventure collective d’un média participatif". Une aventure collective car encadrée : les "street reporters" sont accompagnés dans leurs choix techniques et rédactionnels par une équipe de monteurs et de journalistes, qui les pousse "à la réalisation des sujets les plus dingues, que l’on ne peut pas trouver sur les autres médias".

Après bientôt un an d’existence, le site est pérennisé, et le vent de fraîcheur qu’il souffle sur l’actualité n’est pas près de retomber. Prochaine étape : la création d’un blog de la rédaction, afin de faire partager l’ensemble du processus de production de l’information, et d’aller encore plus loin dans le participatif. Mais est-ce encore possible ?


L'EXTRAIT :

"Suite à un déferlement de propos racistes, nous avons décidé de fermer la fonction "commentaires" du BondyBlog". Hein ? Plus de commentaires sur un blog participatif ? Ce mail envoyé par le rédacteur en chef du BondyBlog à ses membres le week-end dernier a attiré notre attention : L'explosion du web 2.0 et des lieux de conversation pose aussi la question de leur modération..."


LE LIEN :

Street Reporters




* Blog du jour du 17 juin : L(B)LOG
* Cette rubrique est coordonnée à nonfiction.fr par S. Balaji Mani. Si vous voulez nous signaler un blog, faire connaître votre blog ou participer à cette rubrique, merci de contacter :
blog.nonfiction@gmail.com
Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

1 commentaire

Avatar

B&D

19/06/08 16:33
Excellent portail, streetreporters !
c'est assez rigolo à lire, un traitement intelligent, jeune et drôle.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr