Suivez-nous

FacebookRSS

Combat pour le spectacle par le spectacle
[vendredi 30 mai 2008]

Plusieurs associations et syndicats de l'audiovisuel et du spectacle lancent l'Appel du 2 juin. Lundi soir les Folies Bergères accueilleront une grande soirée festive et combattive, où tous les acteurs et spectateurs de l'audiovisuel sont appelés à venir exprimer leurs inquiétudes face "aux menaces qui pèsent sur la vie culturelle de notre pays et déstabilisent notamment la télévision publique".

La télévision publique, fortement menacée dans sa pérennité par le projet de suppression de la publicité annoncé en début d'année, est un vivier pour la création, entendue dans tous les domaines du spectacle. Par sa grande popularité, elle constitue une source d'emplois, dans les métiers artistiques et techniques. Les signataires de l'Appel du 2 juin   veulent donc affirmer la nécessité d'une politique globale de l'audiovisuel qui, en prenant la mesure de tous les bouleversements de comportement et économiques qu'induisent les nouveaux médias, donnerait une place centrale à l'offre publique. Ils souhaitent un investissement plus fort, plus essentiel dans la création, ainsi qu'une réflexion sur un mode de fonctionnement "dynamique et pérenne" de la télévision publique : "Il est gravement irresponsable de mettre en œuvre la suppression des recettes de la télévision publique sans avoir préalablement prévu ses ressources nouvelles", disent-ils dans un communiqué de presse.

Le spectacle, préparé par Isabelle Giordano et François Rollin, devrait voir se réunir le commando poétique Les Souffleurs, Christophe Alévêque, Benjamin Biolay, Cali, Mamia Chérif, Thomas Gubitcsh, Pascal Légitimus, Richard et Romane Manetti, Mathilda May, Jérome Pernoo et Ultimatum Step. Cabu, Charb et Tignous, de Charlie Hebdo, seront là pour en faire des croquis en direct. De nombreuses personnalités politiques sont attendues par ailleurs.


--
crédit photo : urbanshoregirl / flickr.com
Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo
A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr