Dans cet épisode d'Histoire en série, Elodie Pinel et Alice Raviola présentent et analysent une famille emblématique de la Renaissance italienne à travers les séries : les Borgias.

Elodie Pinel et Blythe Alice Raviola (*) présentent les séries sur Les Borgias.

Plus d'informations sur 

 

(*) Elodie Pinel est agrégée de lettres modernes, certifiée de philosophie, titulaire de la DNL italien et docteure en littérature médiévale spécialisée dans l'oralité et dans l'écriture féminine. Elle rédige des critiques littéraires pour la revue Etudes et participe à des podcasts de critique de séries (Sérieland d'Europe 1 Studios, Qui a peur du féminisme ?). Elle anime pour Histoire en séries un cycle d'émissions en italien sur la perception de l'Histoire italienne par les Italiens. Elle écrit régulièrement pour les éditions du Robert et a participé à l'émission pédagogique La Maison Lumni sur France télévisions.

(*) Blythe Alice Raviola enseigne l'Histoire à l'université de Milan ; elle y est membre du comité directeur du Master en Digital Humanities et dirige le Master de Public History avec cette université et la Fondation Feltrinelli de Milan. Ses axes de recherche vont de l'histoire des anciens états italiens à leurs relations diplomatiques avec l'Espagne à l'âge moderne, de l'étude des frontières à celui de la culture savoyarde entre le XVIe et le XVIIe siècle. Elle a notamment publié une biographie intellectuelle intitulée Giovanni Botero. Un profilo fra storia e storiografia (Mondadori, Milano 2020).