Dans l'épisode 125 d'Histoire en séries, Julie Assouly revient sur la vie de l'abolitionniste John Brown à travers la série The good lord Bird, l'occasion d'évoquer cette période complexe pour les EU.

Julie Assouly (*) présente et anlayse ici la vie de l'abolitionniste John Brown à travers la série The good lord Bird

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(*) Julie Assouly est Maître de Conférences en cinéma et civilisation des États-Unis au département d’anglais de l’Université d’Artois à Arras. Elle enseigne l’histoire des États-Unis en anglais à des étudiants de Licence, Master, Capes et Agrégation, ainsi que l’histoire du cinéma et l’adaptation filmique. Sa thèse, publiée sous le titre L’Amérique des frères Coen (CNRS éditions [2012], 2015) portait sur la représentation et la déconstruction des mythes américains dans les films des frères Coen, l’intertextualité et l’hybridité générique. Elle travaille en ce moment sur leur adaptation de No Country For Old Men de Cormac McCarthy dans le cadre de l’agrégation d’anglais (publication Ellipses Août 2021). Elle travaille également sur le caractère transatlantique du cinéma de Wes Anderson (Wes Anderson, Cinéaste Transatlantlique, à paraître chez CNRS éditions à l’automne 2021). Elle a également écrit des articles sur Spielberg « Spielberg meets Rockwell : Nostalgia and the Celebration of America’s Heroic Past » (Presses Universitaires de la Méditerranée), les jeux d’argent « Gambling and women don’t mix”: Female Gamblers and the American Dream in Film » (Revue Angles en ligne) ou la destinée manifeste au cinéma « La Destinée Manifeste transcende les frontières de l’Amérique et des genres, du western au film de guerre » (revue Mélange de Science Religieuse). Elle s’intéresse particulièrement aux représentations de l’histoire et de la société américaine au cinéma et dans les série avec une attention particulière au contexte de sortie des œuvres suivant la méthodologie de Richard Slotkin (en autres). Son approche est trans et pluri-disciplinaire, comparatiste et intertextuelle.