Dans l'épisode 113 d'Histoire en séries, Ann-Sophie Schoepfel, spécialiste de l'étude de la justice internationale présente à travers la série éponyme le procès de Tokyo de 1945.
Ann-Sophie Schoepfel (*) présente et analyse Tokyo Trial, une mini-série constituée de quatre épisodes, diffusée pour la première fois sur Netflix en 2016, et sortie comme film de 95 minutes lors du Nederlands Film Festival en 2017. Le scénario se concentre sur les efforts des onze juges investis à Tokyo d’une mission délicate, à savoir juger les grands criminels de guerre japonais dans un pays en ruines et sur un continent marqué par la violence des luttes anticoloniales et des déchirements nationaux.
Plus d'infos https://www.histoireenseries.com
(*) Ann-Sophie Schoepfel est une jeune chercheuse à Harvard et enseignante à Sciences Po Paris. Elle a effectué deux doctorats à l'Université de Lorraine et l'Université d'Heidelberg. Son premier doctorat examine le procès de Tokyo à travers l'angle de l'histoire diplomatique. Il a été récompensé par le prix de thèse Jean-Baptiste Duroselle en histoire des relations internationales. Son second doctorat en histoire du droit porte sur le tribunal militaire de Saigon. Ses recherches, publiées dans des revues à comité de lecture et volumes collectifs, portent sur l'histoire du droit international, l'humanitarisme, les migrations et la mémoire. Ann-Sophie Schoepfel est également associée au groupe de recherche prix Balzan Mémoire dans la ville à l'Université de Constance, où elle travaille autour des thématiques de la migration et de l'exil à travers les paysages de la guerre froide d'une Europe divisée. Elle a été membre du groupe de recherche Transcultural Justice à l'Université d'Heidelberg, affiliée à l'université de Kyoto, au mémorial de l'Holocauste à Washington D.C., et au programme de recherche Developing International Research and Education Program on the Asia-Pacific War History, financé par la Japan Society for Promotion of Science. En outre, elle travaille en free-lance comme consultante en justice transitionnelle.