Dans l'Episode 91 d'Histoire en séries, Salma Warscheid Hargal présente la série Payitaht Abdulhamit, qui a pour thème la vie d'un sultan ottoman au début du XXe siècle.

Soutenue notamment par l'AKP et le pouvoir turc au moment de sa sortie, la série Paytaht Abdulhamit, qui entend mettre en scène la vie du Sultan ottoman Abdulhamit au début du XXe siècle, a suscité des polémiques en Turquie et dans la région du Moyen Orient.

Dans cet entretien, Salma Warscheid Hargal (*) présente ici la série : le contexte historique, les personnages et le thème de la lutte du bien contre le mal qui structure le récit. Oeuvre idéologique globale, la série tend d'une part à justifier l’oppression et la censure, et contribue d'autre part à forger l’image d’un calife pieux.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Salma Warscheid Hargal est doctorante en histoire contemporaine à l’Université Lyon II, affiliée au LARHRA (Laboratoire de la recherche historique de Rhône Alpes). Elle travaille sur l’immigration des Algériens dans l’Empire ottoman de 1830 à 1918, leur mobilité, leur installation, leur insertion et leurs trajectoires intellectuelles et politiques, à partir de sources en turc-ottoman et en arabe. Elle a enseigné l’histoire à Lyon II, Sciences Po et l’Inalco. Elle a déjà publié un article issu de sa thèse dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM).