Dans l'épisode 86 d'Histoire en séries, Sonia Goldblum présente la série israélienne Shtisel qui narre la vie d'une famille juive ultra orthodoxe de Jérusalem.

Sonia Goldblum (*) présente ici la série Shtisel, série israélienne disponible sur Netflix. Elle décrit ensuite l'intrigue et présente les personnages, puis analyse la communauté Haredi, une communauté juive orthodoxe au coeur de la série. Elle s'attarde sur la figure d'Akhiva Shtisel, artiste, qui permet de présenter toutes les contradictions que l'on retrouve entre la communauté et ses membres. Elle termine enfin par la réception de la série en Israël mais aussi à l'étranger.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Sonia Goldblum est Maîtresse de conférences en histoire des idées allemandes à l’Université de Haute-Alsace Spécialiste de la culture juive en Allemagne au XXe siècle. En 2011, elle a soutenu une thèse à l’Université de Strasbourg sur le dialogue amoureux et le dialogue religieux dans la correspondance de Franz Rosenzweig (publiée chez Hermann en 2014). Elle a également traduit et édité un choix de lettres issues de la correspondance de F. Rosenzweig et de Martin Buber. Elle travaille actuellement sur les débats nés après la Seconde Guerre mondiale concernant l’existence et la nature d’une identité judéo-allemande avant 1933 et sur ce qu’on appelle ici ou là la « symbiose judéo-allemande ».