Dans l'épisode 85 d'Histoire en séries, Virginie Adane présente et analyse les saisons 4 et 5 d'Outlander qui se déroulent en Amérique, avant la Révolution et l'indépendance du pays.

Virginie Adane (*) présente ici les saisons 4 et 5 de la série Outlander centrées sur l'Amérique coloniale du XVIIIe siècle. Elle étudie ensuite le regard de l'historien sur la construction des États-Unis et ses moments fondateurs. Elle analyse comment fonctionnent les sociétés coloniales américaines au XVIIIe siècle. Elle s'attache ensuite à décortiquer comment est perçu l’esclavage et l’engagement pour l'abolition de celui-ci dans le discours de la série. Virginie Adane montre ensuite que le choix de la Caroline du Nord pour situer l'action de la série n'est pas dû au hasard car on y trouvait au XVIIIe siècle de nombreux colons écossais. Elle étudie ensuite comment la série montre les relations avec les Amérindiens, Cherokees tout d'abord puis Mohawks ensuite. La dernière partie de l'émission est consacrée à l'étude de la révolte des Régulateurs, révolte qui sert de prélude à la révolution américaine.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Virginie Adane est docteure en histoire coloniale américaine, sa thèse a porté sur la fondation de New York (dans un premier temps une colonie hollandaise, la Nouvelle-Néerlande) avec un focus sur les relations hommes-femmes et leur rôle dans la construction d’une société nouvelle. Actuellement maîtresse de conférences à l'Université de Nantes et membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA).