Dans l'épisode 81 d'Histoire en séries, Anaïs Le Fèvre-Berthelot présente la série Mrs America qui analyse les mouvements féministes états-uniens depuis les années 1960.

Anaïs Le Fèvre-Berthelot (*) présente ici la série Mrs America, une série qui surfe sur les vagues du féminisme. Elle met en lumière des figures et questions féministes (Shirley Chisholm et l’intersectionnalité, Friedan/Steinem : le cliché de la rivalité féminine). Elle décortique ensuite le cas Phyllis Schlafly (une figure méconnue en France mais centrale dans l’évolution de la droite aux USA). Enfin, Mrs America est surtout l'histoire d’un échec politique, celui de l'ERA (Equal Rights Amendment).

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Anaïs Le Fèvre-Berthelot est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 où elle enseigne l’histoire et la culture des États-Unis ainsi que les études sur le genre. Ses recherches portent sur la place des femmes dans les médias audiovisuels aux États-Unis. Elle est l’autrice de plusieurs articles sur Gossip Girl ou Sex and the City par exemple et a publié en novembre 2020 aux presses Sorbonne Nouvelle, Speak Up ! un ouvrage qui analyse les voix des femmes dans les séries états-uniennes à l’écran et dans les coulisses.