Dans l'épisode 79 d'Histoire en séries, Hélène Breda et Déborah Gay présentent la série Hannibal qui revient sur le tueur "culte" Hannibal Lecter dans une série gore mais addictive.
Hélène Breda et Déborah Gay étudient dans cet épisode la série Hannibal qu'elles commencent par présenter. Elles analysent ensuite le (double) statut d’adaptation de la série. Elles s'attachent à décrypter l'identité visuelle et l'originalité créative de la version de Bryan Fuller. Elles se posent ensuite la question de la queerisation de l’œuvre de Harris. Elles terminent par l'étude des réceptions et appropriations de la série par les « Fannibals ».
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
* Hélène Breda est Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Paris Nord (LabSIC) et chercheuse associée à l'IRCAV. Elle est l'autrice d'une thèse intitulée "Le 'tissage narratif' et ses enjeux socio-culturels dans les séries télévisées américaines contemporaines", soutenue en 2015, et de diverses contributions scientifiques qui analysent des séries télé en mêlant des approches narratologiques, formelles et issues des cultural studies. Déborah Gay est post-doctorante en sciences de l'information et de la communication, au LERASS (Université de Toulouse Paul Sabatier), où elle travaille sur les notions de manterrupting et de mansplaining dans l’espace public au sein de l’ANR GEM. Sa thèse, soutenue en 2019, s’intéresse aux enjeux de genre et de représentation des minorités dans les fictions, ainsi que sur la notion d’innovation (et de la place des femmes en son sein) dans les webséries. Ancienne journaliste, elle a travaillé dans la presse écrite, web et radio et en tant que critique de séries télévisées.