Dans l'épisode 78 d'Histoire en séries, Jeanne Barnicaud, spécialiste de l'étude des tatouages, présente la série Taboo dont l'action se passe dans les milieux interlopes de Londres au XIXe siècle.

Jeanne Barnicaud (*) présente ici la série Taboo, une série qui nous plonge dans la vie de Londres au début du XIXe siècle. A travers le problème du tatouage dans cette série, Jeanne Barnicaud étudie ceux qui sont tatoués, souvent perçus comme des « sauvages » d’ici et d’ailleurs. Partant du constat de la qualité et de la fidélité avec laquelle la série décrit la pauvreté et la marginalité sociale aux portes de Londres, Jeanne Barnicaud étudie d'abord les tatouages des principaux protagonistes en faisant le parallèle entre Tatouage et identité : archives à fleur de peau, les tatouages exhibés dans la série sont un medium par lequel les personnes auxquelles s'intéresse la série cherchent à exprimer leurs pensées, alors que les codes de la bourgeoisie incitent au contraire les membres des classes bien intégrées à cacher leurs véritables intentions.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Jeanne Barnicaud est doctorante contractuelle en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein du Centre d’Histoire du XIXesiècle (CRHXIX). Elle travaille sur les pratiques et imaginaires du tatouage chez les femmes en France aux XIXeet XXesiècles. Elle anime également le carnet Hypothèses Femmes et tatouage : approches historiques :https://histfemtat.hypotheses.org/.