Dans l'épisode 78 du podcast Histoire en séries, Jeanne Barnicaud, spécialiste de l'étude historique des tatouages, présente ici la série Taboo, qui nous plonge dans les bas-fonds de Londres au XIXe.

Jeanne Barnicaud (*) présente ici la série Taboo. A travers le tatouage, elle étudie qui sont ceux qui sont tatoués, qualifiés de « sauvages » d’ici et d’ailleurs. Elle montre aussi comment la pauvreté et marginalité sociale aux portes de Londres est bien décrite dans la série. Ensuite, elle étudie les tatouages des principaux protagonistes en faisant le parallèle entre Tatouage et identité : des archives à fleur de peau et montre comment, à travers ces tatouages exhibés dans la série, les personnes cherchent à montrer leurs pensées alors que d'autres, bourgeois surtout, cachent leurs véritables intentions. Voir Taboo, c'est aussi se plonger dans la vie de Londres au début du XIXe siècle.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Jeanne Barnicaud est doctorante contractuelle en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein du Centre d’Histoire du XIXe siècle (CRHXIX). Elle travaille sur les pratiques et imaginaires du tatouage chez les femmes en France aux XIXe et XXe siècles. Elle anime également le carnet Hypothèses Femmes et tatouage : approches historiques : https://histfemtat.hypotheses.org/.