Dans l'épisode 77 d'Histoire en séries, Vladimir Lifschutz, maitre de conférences en études cinématographiques présente la série The Affair, où on plonge dans le quotidien de deux couples américains.

Vladimir Lifschutz (*) présente ici la série The Affair, puis analyse la structure narrative entre effet Rashomon et bifocalité. Il montre par la suite que The Affair est basée sur des double sens. C'est l'entremêlement d’un drame et d’un thriller. Il étudie le rôle de l’océan et de la station balnéaire Monthauk dans la série puis en quoi la musique est utilisée comme procédé épiphanique. Il démontre après cela en quoi la production de la série a été en crise, ce qui a engendré des réécritures de scénario. Enfin, pour terminer, il souligne comment est décrit le deuil à travers la série.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Vladimir Lifschutz est docteur en lettres et arts, enseignant en cinéma et membre du centre de recherche MARGE (EA 3712), ses travaux portent sur la question des configurations temporelles dans les séries télévisées, mais aussi sur les clôtures, les univers fictionnels et les dimensions esthétique et narratologique des œuvres sérielles. De manière générale, l’évolution des formes audiovisuelles et les problématiques méthodologiques qui en découlent sont au cœur de ses travaux.