Dans l'épisode 75 d'Histoire en séries, Natacha Vas-Deyre, spécialiste de l'étude de la science fiction analyse ici une série mythique des années 1960 : Le Prisonnier avec Patrick McGoohan.

Natacha Vas-Deyres (*) présente ici la série Le Prisonnier avec Patrick Mc Goohan (1 saison, 1967). Elle commence par faire l'histoire de la série et restitue le contexte. Elle analyse ensuite les origines d’une série devenue culte. Sur le plan de la narration, elle montre ensuite comme la série est bâtie sur une structure théâtrale mais aussi cinématographique. Elle termine en posant la question du Prisonnier comme une série allégorique.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteure en littérature française, francophone et comparée, conférencière, enseignante et chercheuse de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de la science-fiction française, ses recherches portent également sur l’utopie littéraire européenne et sur les rapports entre science et fiction Présidente et fondatrice en 2020 du festival Hypermondes (Bordeaux Métropole) Natacha Vas-Deyres fut également la co-organisatrice de la 43ème Convention française de science-fiction à Bordeaux en 2016. Avec Anne Besson, elle a créé « L’Université de l’imaginaire » sur le site Actusf et fait partie de l’équipe pédagogique du MOOC SF de l’Université d’Artois.