Dans l'épisode 73 d'Histoire en séries, Rina Cohen, de l'INALCO, présente ici la série Fauda qui montre l'action d'un groupe d'infiltrés israéliens agissant dans les territoires palestiniens.
Rina Cohen-Muller (*) présente ici la série israélienne Fauda diffusée sur Netflix puis analyse le contexte politique-historique vu par les deux côtés (israélien & palestinien). Elle étudie ensuite la conception de la série en insistant sur ses aspects nouveaux dans la société israélienne. Rina Cohen montre ensuite comment dans Fauda on voit apparaître deux sociétés rivales en analysant leur structure sociale/familiale, relations hommes-hommes, hommes femmes, mère-fils, etc. Elle se pose la question de savoir si ce sont des cultures opposées ou si ce sont des cultures composites/hybrides. Elle termine en se demandant si les personnages sont les reflets de la société israélienne et parle des relations entre hommes et femmes dans la série.
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
(*) Rina Cohen-Muller est Maitresse de conférence en histoire contemporaine (INALCO- département des études hébraïques et juives). Domaine d’enseignement histoire du sionisme, celle de l’Etat d’Israël ainsi que les questions d’historiographie. Spécialités de recherche : histoire de la Palestine ottomane au XIXe siècle, histoire israélienne.