Dans l'épisode 71 d'Histoire en Séries, Fanny Beuré, maître de conférences en études cinématographiques, présente la série Crazy ex-Girlfriend qui a la particularité d'être une série musicale.

Fanny Beuré (*) présente ici la série Crazy Ex-Girlfriend (diffusion, créatrices, réception, pitch). Elle montre qu'il s'agit d'une série musicale qui est avant tout une série référentielle et méta. Elle présente ensuite les personnages et le casting. Elle étudie ensuite l’axe d’analyse (analyse de représentations, analyse de la musique et de la danse) et donc le rôle primordial de la musique dans la narration sérielle. Fanny Beuré montre ensuite qu'il s'agit d'une série féministe (rôle des créatrices et genres « féminins », les relations avec les hommes, les relations entre femmes, le rapport des femmes à leur propre corps mais aussi la maternité comme expérience sociale). Crazy ex-girlfriend est aussi perçue comme une série inclusive (ethnicités, physiques et morphologie, sexualités, identités de genre). Elle termine enfin en montrant qu'il s'agit aussi d'une série sur les troubles psychologiques (décrire en profondeur la dépression, explorer la guérison).

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

 

 

 

(*) Fanny Beuré est Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine. Elle est l’autrice de That’s Entertainment! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique (Sorbonne Université Presses, 2019) et a publié de nombreux articles scientifiques sur les séries télévisées musicales et les films musicaux classiques et contemporains. Elle co-anime avec Anna Marmiesse le podcast All That Jazz, consacré à la comédie musicale :https://allthatjazzpodcast.wordpress.com/