Dans l'épisode 68 d'Histoire en série, Catherine Virlouvet, ancienne directrice de l'Ecole Française de Rome et spécialiste d'Histoire Romaine présente la série Barbaren diffusée sur Netflix.

Catherine Virlouvet (*) présente la série Barbaren. Après avoir rappelé l'histoire de la saison 1 de la série, elle montre que le lieu de Teutobourg est aujourd'hui encore controversé en Allemagne. Elle décrit ensuite les différentes sources que l'on a sur Teutobourg (archéologiques, mais aussi littéraires). Elle revient ensuite sur la conquête de la Germanie par les Romains et montre comment celle-ci se poursuit quelques années après Teutobourg puis s'arrête sous Tibère. Elle termine en présentant un des héros de la série, Arminius. Elle montre que son histoire était une pratique répandue à l'époque. Arminius, devenu Hermann, devient ensuite à l'époque moderne puis surtout au XIXe siècle, un des héros mythologiques de la nation allemande.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Catherine Virlouvet, professeur émérite d'histoire romaine à l'université d'Aix-Marseille, ancienne directrice de l'école française de Rome.