Dans l'épisode 64 d'Histoire en séries, Enki Baptiste, spécialiste de l'étude de l'Islam médiéval, présente la série Umar qui revient sur les premiers temps de l'Islam et son développement en Arabie.

Enki Baptiste (*) présente ici la série Umar qui a pour cadre les premiers temps de l'Islam, assimilé à un âge d’or à l’écran. Il montre a singularité de cette série. Il analyse ensuite la hiérarchie des Compagnons dans la série. Il s'attache ensuite à décrire l’arc narratif de la série qui s'appuie sur les sources de la tradition. Il présente ensuite le modèle de la sīra puis étudie les conquêtes islamiques. Il termine enfin par l'exemple de Umar : il présente à travers la série le passage du païen violent à sa conversion et enfin au statut de calife.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Enki Baptiste est doctorant en histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon 2 - CIHAM UMR 5648, associé au CEFAS USR 3141 (Koweït City). Il travaille sur l’histoire politique, religieuse et sociale de la péninsule Arabique entre le VIIe et le XIe siècles. Son sujet de thèse porte sur la pensée et les pratiques politiques des communautés ibadites médiévales dans la région de l’actuel sultanat d’Oman et du Yémen. En parallèle à ses recherches de thèse, il s’intéresse également au médiévalisme islamique et aux usages de l’histoire médiévale dans les discours et les imaginaires contemporains l’histoire .