Dans l'épisode 60 d'Histoire en séries, Elodie Conti présente une série sur le complot des poudres, symbolique des troubles religieux et politique qui touchent l'Angleterre au début du XVIIe siècle.
Elodie CONTI (*) fait la présentation de la série et analyse comment celle-ci appréhende l'histoire. Elle décrit le contexte international/national sur le problème religieux à travers le protestantisme et l'anglicanisme en Angleterre et les relations du pouvoir avec les catholiques. Elle décrit ensuite l'importance du renseignement et de l’espionnage pour le pouvoir tels que l'on peut les voir dans la série. Elle s'interroge ensuite pour savoir si la représentation du roi Jacques Ier peut être vue par le spectateur comme une caricature ? Enfin, elle montre la place très secondaire des femmes dans la série, ce qui n'était pas aussi vrai dans la réalité.
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
(*) Elodie Conti est doctorante en histoire moderne au sein de laboratoire LARHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes) de l’université de Lyon. Elle poursuit actuellement une thèse s’intéressant aux réseaux sociaux de trois princesses Bourbons et à la façon dont elles les utilisent comme base de leur pouvoir.