Dans l'épisode 59 d'Histoire en séries, Simon Hasdenteufel d'Actuel Moyen Age présente une émission thématique sur la façon dont les séries sur le Moyen Age traitent de la guerre.

Simon Hasdenteufel (*) propose ici une émission thématique sur la représentation des guerres dans les séries médiévales et médiévalisantes : Game of Thrones, Vikings, Knightfall, The Last Kingdom, The Witcher... Il montre d'abord comment ces séries mettent en scène parfois des absurdités stratégiques au nom de la dramaturgie (question du ravitaillement des armées rarement évoquée par exemple, mais aussi l'absence d'utilisation de tactiques militaires de l'époque). Il montre ensuite que ces séries plaquent des représentations contemporaines de la guerre sur le Moyen Âge (armées bien rangées, sièges des villes avec des explosions...). Il étudie ensuite la façon dont ces séries donnent la primauté aux combats singuliers pour mettre en avant le héros à des fins scénaristiques alors que ce type de combat était rare à l'époque. Enfin, il s'attarde sur un passage obligé dans toutes ces séries : le mythe de la bataille finale en démontrant que dans la réalité cela était rare...

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Simon Hasdenteufel est doctorant contractuel, à Sorbonne Université – École doctorale 1, centre Roland Mousnier (UMR 8596), sous la direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan. Professeur agrégé d’histoire titulaire, mis en disponibilité pour études auprès de l’académie de Versailles. Son sujet de thèse est : Pratiques, langages et conceptions du pouvoir chez les seigneurs de Romanie latine (1204-1430).