Dans l'épisode 58 d'Histoire en séries, Maureen Attali présente la série True Blood qui suit la vie de vampires dans une ville fictive du sud des Etats-Unis.

Maureen Attali (*) présente ici la série True Blood qui est une dystopie fantastique sur des vampires qui vivraient au sein de la société américaine au sud des Etats-Unis. Elle montre comment certains personnages féminins de vampires sont associées à des créatures ou femmes assimilées comme démoniaques datant de l'antiquité (Maryanne, Lilith, Salomé, Agrippa). Elle présente ensuite comment à travers la série est débattue la nature des êtres vivants, débats datant de la Renaissance notamment (controverse de Valladolid). Elle insiste ensuite sur le caractère fondamentaliste d'une partie de la population américaine tel qu'on peut aussi le voir dans la série, fondamentalisme qui peut être religieux mais aussi politique. Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

(*) Maureen Attali est Professeure agrégée d’histoire et docteure en histoire et anthropologie religieuses, Maureen Attali est postdoctorante à l’Université de Fribourg (Suisse) où elle participe à un programme de recherches sur la compétition religieuse dans l’Antiquité tardive (https://relab.hypotheses.org/). Une partie de ses travaux abordent les représentations et usages de l’histoire dans les productions culturelles contemporaines.