Dans l'épisode 54 d'histoire en séries, James Connolly, historien britannique, présente la série humoristique et historique qui a lancé Roan Atkinson dans les années 1980.
James Connolly (*) présente ici la série britannique Blackadder datant des années 1980. Série humoristique avec le personnage principal interprété par Roan Atkinson. Après avoir présenté le synopsis des 4 saisons de la série, il montre comment celle-ci utilise l'histoire, notamment les notions de Contre-factualité, historicité / pseudo-historicité et relève de nombreux anachronismes. Ensuite, il explique comment dans cette série le passé est utilisé comme source d’humour. James Connolly décortique ensuite les thématiques sur la monarchie, les relations de classe, et la religion très présentes dans Blackadder. Enfin, il montre comment cette série est représentative de l'identité britannique et anglaise. Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
(*) James Connolly est Lecturer in Modern French History à University College London. Docteur en histoire contemporaine – thèse soutenue en 2012 sur l’occupation du département du Nord pendant la Grande Guerre.