Dans l'épisode 53 d'Histoire en séries, Olivia Carpi, spécialiste des guerres de religion, analyse la série Le chevalier de Pardaillan, série des années 1980.

Olivia Carpi (*) présente ici la série Le chevalier de Pardaillan. Après avoir fait la présentation de cette série des années 1980 signée José Dayan, elle montre comment cette série pose un problème de double fictionnalisation de l’histoire dans la mesure où la série est l’adaptation d’un roman. Elle analyse ensuite le contenu historique de l’œuvre : proposition d’une vulgate des guerres de Religion, non seulement dumasienne, mais aussi lavissienne d’où la notion de stéréotype. Enfin, elle décortique la dimension idéologique de l’œuvre à travers les thèmes mis en avant par la réalisation.

(*) Olivia Carpi est maîtresse de conférences en histoire moderne (France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, guerres de Religion, Réformes et affrontements religieux en France et en Europe). Ancienne élève de l'ENS d'Ulm-Sèvres Agrégée d'histoire Docteur en histoire Membre de la Red Columnaria (université de Murcie, Espagne) depuis 2011 Co-directrice du département d'Histoire de l'UFR d'Histoire-Géographie. Membre du CNU (22e section).