Dans l'épisode 51 d'Histoire en séries, Anna Tible présente la série L'Amie prodigieuse, basée sur les romans d'Elena Ferrante, qui a pour cadre l'Italie des années 1950-1960.

Anna Tible (*) présente ici la série L'amie prodigieuse, série italienne co-produite par la Rai et HBO, tirée des romans à succès d'Elena Ferrante. Après avoir présenté le contexte de production de la série elle décrypte le contexte historique et social de l’intrigue, l’Italie du Sud des années 1950-1960. Puis, elle présente les différents personnages en montrant comment ce sont des figures classiques de l’Italie du Mezzogiorno de l’après-guerre. Anna Tible analyse ensuite comment la série est une peinture d’une Italie à deux vitesses. Elle démontre aussi comment la série dénonce les inégalités hommes-femmes : une série féministe ? Elle termine ensuite son propos en analysant la politisation de la jeunesse italienne à partir des années 1960. Plus d'informations et de documents sur l'épisode sur : https://www.histoireenseries.com

(*) Anna Tible est actuellement doctorante et ATER en Sciences de l’Information et de la Communication, au LabSIC, à l’Université Paris 13. Elle réalise une thèse sur l’histoire de la profession de documentaliste audiovisuel.le.