Dans l'épisode 49 d'histoire en séries, Elodie Gavrilof, spécialiste de la Turquie moderne présente la série Vatanim Sensin qui se déroule au moment de la prise d'Izmir, au début des années 1920.

Elodie Gavrilof (*) présente ici la série Turque Vatanim Sensin. Après avoir fait une présentation générale des dizi (série turques et leur diffusion à travers le monde) elle détaille la mise en scène du peuple et de la nation turque dans Vatanım Sensin (La figure de l’homme turc, la place des femmes dans la série et une foi absolue en Mustafa Kemal). Elle décrit ensuite la guerre d’indépendance et le front de l’ouest (la déliquescence de l’Empire, l’occupation grecque de Smyrne/Izmir et les personnages grecs dans la série). Enfin, Elodie Gavrilof détaille la mise en scène de la naissance de la République turque, symbole de retour à la paix et de pacification des relations inter-communautaires. Plus d'informations et de documents sur l'épisode sur : https://www.histoireenseries.com

 

(*) Elodie Gavrilof est en cinquième année de thèse à l’EHESS, sous la direction de Claire Mouradian. Elle travaille sur les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique dans l’entre-deux-guerres. Elle travaille sur le rapport entre questions scolaires, identités, et construction de l’État. Elle est actuellement chercheuse associée à l’institut français d’études anatoliennes à Istanbul, après avoir enseigné plusieurs années dans le secondaire, notamment au lycée français Anatole France à Yerevan.