Une excellente introduction à la Chine de Hu Jintao et Wen Jiabao.

Trente ans seulement après les réformes lancées par Deng Xiaoping en 1979, la Chine est en passe de devenir la première économie mondiale. Depuis l’adoption de l’économie socialiste de marché comme doctrine d’État, la République populaire a connu de nombreux bouleversements tant sociaux, qu’économiques et systémiques. Si la croissance a profité à certains, elle a aussi aggravé les disparités sociales et agrandi les différences régionales. La prégnance du régime autoritaire interdit aux laissés pour compte de faire entendre leur voix, les évènements de la place Tiananmen en 1989 ont coupé court à la naissance de tout mouvement démocratique capable de renverser le régime actuel. Malgré cela la Chine devient une puissance politique de plus en plus  importante au niveau international.

Ce Dictionnaire de la Chine contemporaine a pour objectif de présenter les acquis, les atouts et les revers de la transition chinoise et de dresser un état des lieux de ces trois décennies de changements économiques, sociaux, institutionnels, diplomatiques et environnementaux. Il offre un panorama complet de la République populaire au XXIe siècle.

Thierry Sanjuan, géographe spécialiste des questions géopolitiques et urbaines de la Chine, a réuni plus de 80 spécialistes français de la Chine contemporaine, qui ont compilé plusieurs centaines d’entrées abordant les réformes chinoises, leurs aboutissements, leurs échecs et  leurs conséquences à travers diverses disciplines des sciences sociales (anthropologie, économie, droit…). Ce tableau de la Chine du XXIe siècle ne serait pas complet sans les cartes, tableaux, index thématiques et autre chronologie indicative contenus en fin d’ouvrage.

Tous les aspects de la Chine contemporaine ont été passés au peigne fin par les plus grands sinologues français   . Les entrées traitant de politique, de droit et d’économie reviennent de façon concise mais détaillée sur les aspects les plus importants de la transition chinoise. Ainsi, le non-initié comprendra en quelques lignes les raisons de l’indexation du yuan sur le dollar, les enjeux qui sous-tendent à l’expression "un pays, deux systèmes" et sera au fait des relations diplomatiques qu’entretient la Chine avec le reste du monde tout comme des enjeux de la conquête chinoise de l’espace.

Les aspects plus culturels ne sont pas pour autant laissées de côté. Si  les "années Mao" avaient tenté d’effacer toute trace de l’"ancien régime" en lançant des campagnes  ayant pour but de mettre à bas la société traditionnelle, la libéralisation économique a vu la renaissance de pratiques millénaires, qui finalement, n’avaient jamais totalement disparu du paysage. Parallèlement, ces résurgences traditionnelles s’accompagnent, à cause de l’entrée de la Chine sur la scène internationale, de l’apparition de nouveaux phénomènes sociétaux, qui ne vont pas sans bouleverser la société chinoise dans son ensemble.

Une seule réserve cependant sera émise sur le traitement réservé, au sein de cet ouvrage, aux minorités ethniques, appelées "nationalité"   . On regrette que le sujet n’ait pas été étudié plus en profondeur et n’ait pas été coordonné par un seul et même spécialiste. A aucun moment dans l’ouvrage n’apparaît un tableau complet des 56 nationalités ni de leur nombre. Quels ont été les choix qui ont poussé les auteurs à traiter d’une minorité plutôt que de telle autre ? Ainsi on se demande pourquoi les Naxis, minorité du nord-ouest du Yunnan n’ont pas fait l’objet d’un article alors que les Mossos   qui, dans la taxonomie officielle, font partie de la minorité Naxi, ont une entrée à part entière.

Le système de renvois vers des articles traitant d’un même sujet est très appréciable. Il permet de  faire rapidement le "tour" d’un thème et facilite l’utilisation de ce Dictionnaire. On aurait souhaité qu’une référence bibliographique soit incluse à la fin de chaque article afin de permettre au lecteur intéressé d’approfondir sa connaissance d’un thème choisi.

Bien que paru fin 2006, la plupart des entrées de ce dictionnaire restent d’actualité. Néanmoins, au vu des récents évènements, on lira avec un intérêt renouvelé des entrées telles que : "Jeux Olympiques", "Tibet", "Tibétains" et "La Chine et la France". On apprend ainsi qu’"après s’être associée à la politique de sanction contre la Chine au lendemain du massacre de Tiananmen, la France fut à son tour ostracisée par le gouvernement chinois […]"   . Ce Dictionnaire est somme toute une excellente introduction à la Chine des années 2000 tout comme un instrument de travail utile et agréable pour les étudiants s’intéressant au monde chinois.

Par ailleurs, le lecteur intéressé trouvera que le numéro 100 de Perspectives chinoises   apporte un excellent complément au panorama offert par ce Dictionnaire. En effet, ce numéro, dont le dossier spécial est intitulé "En marche vers la société d’harmonie", explore les tendances les plus récentes des réformes décidées lors du 17ème Congrès du Parti communiste chinois en octobre 2007. Le souhait de créer une société d’harmonie, décidé sous Hu Jintao, a été renouvelé fin 2007. Il s’agit de "privilégier un mode de développement plus qualitatif et durable, mieux réparti et géré". Cet objectif devrait permettre au Parti de garder son emprise sur la société. L’accent est mis sur les questions politiques, sociales et environnementales et permet aux auteurs de ce volume de concorder pour dire que cette harmonisation de la société chinoise a tendance, dans certains domaines, à creuser les inégalités déjà criantes qui fracturent la société chinoise.


--
Crédit photo: Flickr.com/ Su Luz