Dans cet épisode de Brèves de classe, John Scheid, ancien professeur au Collège de France et spécialiste des religions à l'époque romaine, fait une synthèse sur la question d'ancienne à l'agrégation.
John Scheid (*) présente ici la question d'histoire ancienne aux sessions 2021 et 2022 du capes et de l'agrégation d'histoire. Elle interroge les rapports entre religions et pouvoir dans le monde romain, du début de la Deuxième guerre punique (218 av. n. è.) jusqu'à l'aube de la crise du IIIe siècle (235, pour l'agrégation), voire jusqu'à la première grande persécution des chrétiens (250 de n. è., pour le capes). John Sheid définit et explique les termes du sujet dans ses grandes lignes, décrit les bornes chronologiques de la question et fait un point historiographique sur la question des religions dans le monde romain. Il présente les principales caractéristiques des religions présentes dans le monde romain sur la période, qu'elles soient polythéistes ou monothéistes, il évoque leurs rites et la place centrale qu'elle occupe dans ces systèmes religieux, et surtout, il précise quelles relations elles entretiennent avec le pouvoir et comment le pouvoir s'appuie sur elles.
En complément, une bibliographie indicative pour approfondir la question a été donnée par John Scheid sur le site aphg.fr.
(*) John Scheid est ancien directeur d'études à l'EPHE et professeur au Collège de France (titulaire de la chaire "Religion, institutions et société de la Rome antique").