Dans l'épisode 43 d'Histoire en séries, Charlotte Barcat présente la série Derry Girls qui met en avant les aventures d'adolescentes nord irlandaises dans les années 90, au beau milieu des "Troubles".

Charlotte Barcat (*) présente ici la série Derry Girls qui a pour cadre la ville de Derry en Irlande du Nord. Après avoir décrit le cadre géographique et géopolitique de la série, elle montre comment Derry Girls veut dédramatiser une situation politique et religieuse très tendue au XXe siècle en Ulster. Comédie, la série joue sur de nombreux clichés sur l'Irlande du Nord, ce qui a fait son succès. Enfin, Charlotte Barcat souligne que Derry Girls met en avant le rôle des femmes, ce qui est nouveau quand on parle des événements en Irlande du Nord où jusqu'alors, c'étaient des figures masculines qui étaient représentées dans les fictions.

(*) Charlotte Barcat est agrégée d’anglais et docteure en études irlandaises depuis 2016. Sa thèse s’intitule « Bloody Sunday et l’enquête Saville : vérité, justice et mémoire ». Elle est aujourd'hui Maîtresse de Conférences en civilisation britannique à l’Université de Nantes.