Dans l'épisode 42 d'Histoire en séries, Pierre Denmat, Géographe spécialiste des séries et de l'Afrique du Sud présente Shadow Khumalo, l'une des premières séries sud-africaines diffusée sur Netflix.

Pierre Denmat (*) présente ici la série Shadow Khumalo qui traite d'un justicier sud africain. Elle permet d'appréhender l'Afrique du Sud aujourd'hui à travers la métropole mondialisée qu'est Johannesburg. Pierre Denmat montre aussi comment Shadow présente l'Afrique du Sud multi-culturelle, une vision plus en rapport avec la réalité que dans les autres séries jusque là. Cette série est une des premières produites par Netflix Africa.

(*) Pierre Denmat est agrégé de géographie, professeur d’histoire-géographie en classes européennes au lycée Paul Langevin de Suresnes, et professeur de géographie en CPGE littéraire au lycée Victor Hugo de Paris. Doctorant en géographie à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Sonia Lehman-Frisch et de Philippe Gervais-Lambony. Recherches qui portent sur l’enseignement de la géographie à partir des séries télévisées à travers une analyse croisée entre New York et Johannesburg. Très engagé dans des projets de pédagogie innovante et coopérative : directeur d’ouvrage au Livrescolaire.fr (manuel de géographie de terminale), animateur de formations dans l’académie de Versailles, programme de coopération européenne Europeana (lauréat pour la France en 2019), partenariat pédagogique avec plusieurs lycées à Johannesburg. Il est aussi membre du jury du Capes externe d’histoire-géographie.