Dans l'épisode 40 d'Histoire en séries, Ariane Hudelet présente la série The Knick, réalisée par Steven Soderbergh, qui traite de la vie dans un hôpital new-yorkais vers 1900.

Ariane Hudelet présente ici la série The Knick. Après avoir fait la présentation de la série, elle présente comment celle-ci est avant tout une série médicale, tout en restant une série historique qui permet de comprendre les évolutions de la médecine notamment. Elle montre aussi l'esthétique particulièrement développée par Steven Soderbergh dans la série, ainsi que la musique et le rôle important des sonorités. Une série assez méconnue à (re)découvrir.

(*) Ariane Hudelet est Professeure de Cultures Visuelles à Université de Paris (UMR LARCA), où elle enseigne dans l’UFR d’Etudes anglophones. Spécialiste de l’intermédialité et des séries télévisées américaines contemporaines, elle est l’autrice de The Wire. Les Règles du Jeu (PUF, 2016) et a récemment co-dirigé Exploring Seriality on Screen (Routledge, 2021) et La Sérialité à l'écran. Comprendre les séries cinématographiques et télévisuelles (Presses Universitaires François Rabelais, 2020). Elle co-dirige également la revue en ligne TV/Series.