Dans l'épisode 17 de Brèves de Classe, l'Historien André Loez, spécialiste de 14-18 revient sur la présentation de la Grande Guerre dans le cadre de son enseignement au lycée.

André Loez (*) présente ici les grandes thématiques autour de la Première Guerre mondiale :

- Un regard critique sur le programme, son équilibre, les choix de PPO (points de passage et d'ouverture) ;

- Les motivations et les buts de guerre des belligérants ;

- L’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre (PPO Marne, PPO Tannenberg (et ses enjeux mémoriels), PPO Dardanelles) ;

- L’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position (PPO Somme) ;

- Absence dans le programme de l’expérience combattante hors paroxysme des grandes batailles (PPO offensives allemandes de 1918) ;

- L’implication des empires coloniaux britannique et français ;

- La désintégration de l’Empire russe.

(*) André Loez est agrégé et docteur en histoire, il enseigne depuis 2001, dans le secondaire (jusqu’en 2011) puis en classes préparatoires littéraires et à Sciences Po Paris. Il a consacré ses recherches aux désobéissances militaires et à l’histoire sociale de la Première Guerre mondiale. Il a notamment publié 14-18, les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Gallimard, « Folio histoire », 2010), ainsi que La Grande Guerre (La Découverte, « Repères », 2e éd. 2013), Les 100 mots de la Grande Guerre (PUF, « Que sais-je », 2013), et La Grande Guerre, carnet du centenaire (avec Nicolas Offenstadt, Albin Michel, 2013). Il se consacre également à l’histoire publique, en ayant participé aux travaux de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, puis à travers l’émission de podcast « Paroles d’histoire » créée en 2018.