Dans l'épisode 15 de Brèves de classe, Philippe Nivet présente et analyse l'occupation du nord de la France et de la Belgique par les Allemands durant la Première Guerre mondiale.
Philippe Nivet (*) présente l'occupation dans le nord de la France pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir rappelé l'invasion allemande de 1914 et ses exactions, il revient sur le cadre de l'occupation mise en place par les Allemands. Il montre les nombreuses difficultés auxquelles doivent faire face les civils français occupés (réquisitions, déportations, travaux forcés). Il montre les différents types de relations qui se nouent entre occupés et occupants (collaboration, résistance, accommodement). Enfin, il analyse la libération : la reconstruction matérielle qui doit se faire, mais aussi morale vis-à-vis de tous ces suspects d'être des "Boches du Nord" et notamment les femmes qui auraient eu des relations avec les Allemands surnommées alors des "Femmes à Boches".
(*) Philippe Nivet, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Amiens, est spécialiste de l'occupation en 14-18.