Dans l'épisode 14 de Brèves de classe, Pierre Marie Delpu présente et analyse le fait national au XIXe siècle à partir des unités italiennes et allemandes.
Pierre-Marie Delpu (*) présente ici les mouvements nationaux et nationalistes en Italie et en Allemagne entre 1848 et 1870. Il montre comment ces deux pays se sont unifiés durant cette période, en soulignant à la fois les points communs dans le mouvement unitaire, mais aussi et surtout les différences. Il met en avant les figures de ceux qui ont oeuvré pour l'unité de leur pays comme Garibaldi et Cavour en Italie ou Bismarck en Allemagne. Il rappelle la chronologie de ces unités nationales et montre que la France n'a pas joué un rôle aussi central que décrit par le passé dans les unités nationales de ces deux pays.
(*) Pierre-Marie Delpu est ancien élève de l’École Normale Supérieure LSH, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il enseigne à Aix-Marseille Université et à l’IEP d’Aix-en-Provence et est membre associé du laboratoire TELEMME (MMSH d’Aix-en-Provence). Spécialiste de l’Europe méridionale au XIXe siècle, il s’est notamment intéressé à Naples et au Mezzogiorno entre la fin du XVIIIe siècle et l’Unité italienne. Ses travaux portent sur le martyre révolutionnaire et sur les formes d’autorité populaire en révolution.