Dans l'épisode 26 d'Histoire en séries, Elsa Grassy, spécialiste de la culture populaire américaine présente la série The Wire, qui passe à la loupe la vie dans la ville de Baltimore.

Elsa Grassy (*) présente ici la série THE WIRE qui, en 5 saisons, brosse un portrait sans fard de la ville de Baltimore au Nord-Est des Etats-Unis. Après avoir fait le synopsis de la série, Elsa Grassy décortique The Wire en analysant chaque thématique différente selon les saisons, tout en montrant une cohérence d'ensemble. Elle s'interroge aussi sur le montage et l'écriture de la série où on retrouve des grandes thématiques qui ont fait l'histoire culturelle des Etats-Unis comme le western ou le blues. Série vraiment à part, The Wire est à découvrir après avoir écouté les explications d'Elsa Grassy.

(*) Elsa Grassy est maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’université de Strasbourg. Elle est spécialiste de culture populaire, et particulièrement de musique populaire – elle est l’auteur d’une thèse sur l’imaginaire géographique des musiques populaires américaines, qui a donné lieu à des articles, dont un, « Tradition Can be a Verb », sur la Nouvelle-Orléans post-Katrina, la même qui a inspiré David Simon pour Trêmé. Elle s’intéresse à la dimension politique de la culture populaire et a publié un ouvrage avec Jedediah Sklower, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, aux éditions Mélanie Séteun. Elsa Grassy est aussi présidente de la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music).