Dans l'épisode 23 du podcast Histoire en série, Fabien Bièvre-Perrin, spécialiste des représentations de l'antiquité dans la Pop-culture analyse la série Pose, sur le milieu LGBT dans les années 80.

Fabien Bièvres-Perrin (*) analyse ici la série Pose, série sur la scène queer et LGBT de New York dans les années 1980. Il montre comment dans cette série, de nombreuses références sont faites à l'antiquité Gréco-latine, mais aussi égyptienne. C'est aussi l'occasion d'étudier les représentations de l'antiquité dans la culture des minorités LGBT, mais aussi afro-américaines.

 

 

* Fabien Bièvre-Perrin est actuellement post-doctorant au Centre Jean Bérard de Naples. Dans le cadre d’un financement européen Marie Curie, il travaille avec son projet Feminicon sur l’iconographie féminine en Grande Grèce, de la période archaïque à la conquête romaine au IIIe siècle avant J.­­­-C.

Après avoir soutenu une thèse d’archéologie grecque en 2015 sur les monuments funéraires en Italie du sud, il a débuté ses recherches sur la présence de l’Antiquité dans la culture populaire avec son projet Antiquipop puis dans le cadre d’un contrat post-doctoral au LabexMed, à Aix-en-Provence, sur les usages de l’Antiquité grecque dans la politique locale et nationale italienne.