Dans cet épisode de Brèves de classe, Joel Cornette, spécialiste de Louis XIV, présente ici les grands enjeux politiques, économiques et sociaux de la France au XVIIe siècle, à l'époque du Roi-Soleil.

Présentation de l'intervenant : 

Joël Cornette est professeur émérite à l'Université Paris 8 et spécialiste de la période moderne. Il occupe et a occupé de très nombreuses fonctions éditoriales (Champ Vallon, Armand Colin) et a participé à plusieurs reprises au jury de l'agrégation d'histoire dont il a été le vice-président. Il a également dirigé Une Histoire de France en treize volumes chez Belin.

Liens vers l'émission : 

Lien vers le site de l'APHG : 

https://www.aphg.fr/APHG-Breves-de-classe-no-11-La-monarchie-en-France-au-temps-de-Louis-XIV-avec

Résumé de l'émission : 

Joël Cornette, professeur émérite de l’Université Paris 8, présente ici les grands aspects de la monarchie en France au XVIIe siècle. Il insiste sur l’importance de la guerre pour Louis XIV. Il montre comment le pays se développe sur le plan économique et administratif, sous l’impulsion de Colbert notamment. Enfin, il analyse la politique religieuse de Louis XIV, en particulier la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Dans la deuxième partie de l’émission, Joël Cornette expose deux pistes pédagogiques essentielles. Il présente dans un premier temps Vauban, un personnage emblématique de la monarchie sous Louis XIV. Il s’attache enfin à définir le château de Versailles comme un élément majeur de la monarchie au XVIIe siècle.

Pour aller plus loin : 

Dans le numéro de la revue Historiens & Géographes, n° 449, février 2020 :

  • Grandeur et misère du roi de guerre (Joël CORNETTE), p. 128.
  • Les transformations finales de l’État louisquatorzien (Stéphane GUERRE), p. 135.
  • Écrire sur Colbert et l’État louisquatorzien. Une mise au point historiographique (Stéphane GUERRE), p. 140.