Dans l'épisode 16 d'Histoire en Séries, Sonia Goldblum présente Unothodox, mini série où une jeune juive Hassidite quitte sa communauté de New-York pour aller chercher ses racines à Berlin.
Présentation de l'intervenante :
Maîtresse de conférences en histoire des idées allemandes à l’Université de Haute-Alsace. Spécialiste de la culture juive en Allemagne au XXème siècle. En 2011, elle a soutenu une thèse à l’Université de Strasbourg sur le dialogue amoureux et le dialogue religieux dans la correspondance de Franz Rosenzweig (publiée chez Hermann en 2014). Elle a également traduit et édité un choix de lettres issues de la correspondance de F. Rosenzweig et de Martin Buber. Elle travaille actuellement sur les débats nés après la Seconde Guerre mondiale concernant l’existence et la nature d’une identité judéo-allemande avant 1933 et sur ce qu’on appelle ici ou là, la « symbiose judéo-allemande ».
Liens vers le podcast
Bibliographie indicative :
- Deborah Feldman, Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots, New York, Simon and Schuster, 2012.
- Germans & Jews – Eine Neue Perspektive. Vereinigte Staaten 2016 / Dokumentarfilm / 76 Minuten / Réalisation : Janina Quint .
- Sophie Zimmer, « De la réunification allemande au(x) renouveau(x) juif(s) : la fin de la “symbiose négative” », in Dorothea Bohnekamp (dir.), Citoyenneté, identité, mémoire : les identités judéo-allemandes dans l’espace germanophone aux XIX-XXe siècles, Rennes, PUR, 2015, p. 157-171.
- Lewis Glinert / Yosseph Shilhav, « Holy Land, Holy Language: A Study of an Ultraorthodox Jewish Ideology », Language in Society, Vol. 20, No. 1 (Mar., 1991), pp. 59-86.
- Zvi Jonathan Kaplan, « Rabbi Joel Teitelbaum, Zionism, and Hungarian Ultra-Orthodoxy », Modern Judaism, Vol. 24, No. 2 (May, 2004), pp. 165-178.
- Miriam Weinstein, Yiddish : a nation of words, New York, Ballantine Books, 2002.
Résumé de l'émission :
Présentation de la série.
- Histoire / langue.
- Structurée en quatre épisodes : 4 jours.
- Rapport au livre qui sert de base (réalisatrice signale que si les flashbacks sont fidèles au livre, l’histoire d’Esty est très différente).
- Quelques mots sur les personnes impliquées (écriture, réalisation, actrice / acteurs).
1/ Le Hassidisme : Un objet de fascination
- Dimension / Prétention ethnographique de la série.
- Histoire et actualité du Hassidisme.
- Invention de la tradition : la question de l’orthodoxie elle-même ne se pose pas dans le judaïsme traditionnel tel qu’il existe en Allemagne jusqu’en 1750 (en gros). La question de l’orthodoxie comme courant dans le judaïsme est intimement liée à l’entrée des Juifs dans la modernité. En ce sens, ces ultra-orthodoxes eux-mêmes sont des produits de la modernité. Naissance de l’orthodoxie au XIXe siècle.
- Eux se disent et se croient dépositaires d’une tradition authentique, alors qu’il s’agit en fait d’invention d’une tradition (E. Hobsbawm / Sh. Volkov).
- Rôle du Yiddish.
- Fascination pour les Juifs de l’Est, qui relève depuis la Première Guerre mondiale du cliché orientaliste au sein même du judaïsme.
- Reproche qui a été fait à la série de jouer sur des clichés antisémites
2/ Une vision centrée sur l’intimité d’une femme. Un regard féminin ?
- Dimension de sensualité de la série.
- Centrage sur la question de la sexualité : par rapport au livre qui montre l’ensemble de l’éducation de la jeune fille jusqu’à son départ.
- Femmes sont les vecteurs centraux de la critique dont la série est porteuse : Esty / la mère / Yaël.
- Rôle des hommes dans la série : Yanky / Moishe.
3/ Berlin : Vision utopique
- Vision de la ville.
- Rôle de la musique.
- Confrontation des personnages issus du milieu hassidique avec la modernité se fait à Berlin (forme d’inversion de la flèche du temps, cf. making of).
- Inversion symbolique : New York ville du passé/Berlin ville de l’avenir.
- Rencontre avec la modernité est couplée avec celle de la mémoire de la Shoah (Mémoire ancrée dans les lieux, mais qui peut être occultée à Berlin, alors qu’elle s’incarne dans les personnes et sert de grille de lecture à New York).
Situation actuelle des Juifs à Berlin hier et aujourd’hui
- La grande absente de la série est la question de la relation entre Juifs d’Allemagne et Allemands non-juifs.
- Participe d’un utopisme qui a été reproché à la série.