Dans l'épisode 12 d'Histoire en séries, Itay Lotem présente la série britannique Years and Years. C'est une série dystopique où en Grande Bretagne entre 2019 et 2032 les populistes arrivent au pouvoir

Présentation de l'intervenant : 

 

 

 

Itay LOTEM est Lecturer (équivalent de maitre de conférences) in French Studies a l’université de Westminster à Londres (thèse soutenue en 2016 à Queen Mary University of London). Ses recherches portent surtout sur la mémoire coloniale en France et en Grande Bretagne (avec un intérêt particulier aux questions de la race / racialisation, mais aussi concernant le rôle de l’activisme dans la politisation de la mémoire dans les deux contextes nationaux). Son livre, The Sins of Silence: The Memory of Colonialism in Britain and France between the 1960s and the Present Day va sortir chez Palgrave Macmillan en 2021. Il a publié plusieurs articles académiques (journaux anglophones) et fait de nombreux commentaires politiques sur le Huffington Post et New Statesman.

Liens vers l'épisode du podcast : 

 

Résumé de l'épisode : 

  • Years and Years : présentation générale : la série (qui a été diffusée en Grande Bretagne en 2019) s’inscrit dans une démarche d’interrogation d’un avenir proche (et assez dystopique) des années 2019 jusqu’en 2032 à partir d’un concept assez présent dans les médias (plutôt de gauche) britanniques : celui d’une ‘accélération’ de l’histoire depuis l’annus horribilis de 2016 , et une descente vers un avenir incertain, caractérisé par la montée du populisme et la fragmentation de la société. 
  • Une accélération de l’histoire
  • Une série sur le populisme 
  • Une certaine vision des minorités ethniques en Grande-Bretagne
  • Une certaine vision de la place des minorités sexuelles en Grande-Bretagne