Dans l'épisode 11 d'Histoire en séries, Julie Deschepper décortique la série Tchernobyl qui relate, presque heure par heure, la plus grande catastrophe nucléaire de l'Histoire, en 1986.
Présentation de l'intervenante :
Julie Deschepper est actuellement post-doctorante (Max Weber Fellow) à l’Institut universitaire européen de Florence. Docteure de l’Inalco, son travail de doctorat portait sur le patrimoine soviétique monumental et architectural en Russie de 1917 à 2017. Ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire culturelle et des études patrimoniales, et elle s’intéresse plus généralement à la culture matérielle de l’URSS, aux conceptions soviétiques du temps et aux usages du passé en Russie.
Liens vers l'épisode du podcast :
Bibliographie indicative :
- Alexievitch Svetlana, Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse, Paris Jean-Claude Lattès, 1997.
- Graham Loren R., The Ghost of the Executed Engineer : Technology and the Fall of the Soviet Union, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1993.
- Hamblin Jacob, Arming Mother Nature : The Birth of Catastrophic Environmentalism, Oxford, New York, Oxford University Press, 2013.
- Josephson Paul, et al., An Environmental History of Russia, Cambridge University Press, 2013.
- Mandrillon Marie-Hélène,« L’écologie, vecteur de l’ouverture de l’espace public », dans Jean-Robert Raviot (dir.), URSS : fin de parti(e). Les années perestroïka, 2011, p. 60-69.
- Peterson, D. J.Troubled Lands : The Legacy of Soviet Environmental Destruction. Boulder : Westview Press, 1993.
- Weiner Douglas R., A Little Corner of Freedom: Russian Nature Protection from Stalin to Gorbachev, Berkeley, University of California Press, 1999.
Résumé du podcast :
- Carte d'identité de la série
- Idées générales sur le succès de la série
- Type / choix de narration
- Réalisation fantastique
- Série focalisée autour de trois personnages centraux
- Efforts pour rendre compte du quotidien soviétique
- Rapport au pouvoir soviétique
- Guerre froide / désinformation
- Forcément, fiction, il y a des choses qui ne vont pas dans cette fiction historique