Juliette Cazes présente pour Histoire en séries le développement dans les années 2000 des séries qui mettent en avant les enquêtes à partir de l'étude des cadavres comme Bones, NCIS ou Dexter.

Présentation de l'intervenante : 

 

 

Juliette Cazes est logisticienne d'expéditions scientifiques sur les volcans actifs. Elle a initialement étudié la question funéraire par le biais de l'archéologie, de l'anthropologie classique et biologique, à la fois théoriquement et sur le terrain. Elle travaille à vulgariser et à faire connaître le domaine funéraire en termes factuels et scientifique au grand public depuis 2017 avec la plateforme Le Bizarreum qui se constitue d'un site web, d'une chaîne Youtube et de podcasts. 

Au printemps 2020, elle va publier un ouvrage sur le sujet aux Editions du Trésor.

Liens vers l'épisode : 

 

Les grandes thématiques abordées dans le podcast :

- Le boom des séries télévisées avec présence de médecins-légistes et d'anthropologues médico-légaux : la franchise Les Experts, NCIS (dérivé de JAG), Bones et Dexter

- Le fait que le cadavre est beaucoup plus explicite : la table d'autopsie ou la table à squelette est un élément central des analyses faites de façon succincte à l'oral et donc de la découverte des preuves mais aussi des moments plus intimes de type conversations existentielles entre les personnages. 

- Ces séries combinent enquêtes et analyses ainsi que le plus souvent l'action et la traque. Ce qui donne lieu à des binômes où le personnage qui étudie la mort s'avère être le tenant comique du binôme face à des enquêteurs rigides et souvent sans réelle personnalité et en proie à leurs démons intérieurs.

- L'expert médico-légal est souvent représenté comme un personnage original et haut en couleur : Abby Sciuto dans NCIS qui est l'archétype de la gothique, Ducky son collègue le petit papi expert médico-légal et attachant, dans les Experts (CSI) c'est Al Robbins le rockeur à la canne, dans Bones, Temperance Brennan est le cerveau atypique et hermétique au second degré et son équipe d'anthropologues sont tous un peu particuliers. 

- Ensuite la véracité des cas présentés. Pour les séries, la majeure partie pour les Etats-Unis sont écrites et produites avec dans l'équipe des spécialistes. Pour exemple concret, la série Bones possède dans son équipe à la production exécutive Kathy Reichs qui est l'auteure des romans qui sont à la base de la série.

- Pour terminer, est-ce qu'on peut dire que ces séries ont accentué les candidatures dans les filières médico-légales ou affiliées ? Clairement, cela semble avoir été le cas.