Julie Pilorget revient ici sur les grands moments de l'affaire Grégory, en les analysant et en les comparant aux autres grands types de jugements depuis le Moyen Age, notamment sur les femmes.

Présentation de l'intervenante :

 

 

 

Julie Pilorget est agrégée d’histoire et docteure en histoire médiévale. Ses travaux porte sur la place des femmes en ville à la fin des époques médiévales et modernes, notamment au nord de l’Europe, à un moment où se sont offertes à elles de multiples possibilités d’exercer des rôles sociaux, religieux et économiques d’importance.

Enseignante dans le secondaire et vacataire à l’université de Paris (Paris Diderot), je suis également secrétaire de l’Association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre. Je suis également membre de Bobines et Parchemin, un festival lié cinéma et histoire.

Sélection de publications : 

  • « Quant aux filles et femmes qui désirent vivre du plaisir de leur corps. Prostitution et société à Amiens à la fin du Moyen Âge », Circé. Histoires, cultures et sociétés, n°8 (printemps 2016), en ligne : http://www.revue-circe.uvsq.fr/quant-aux-filles-et-femmes-qui-desirent-vivre-du-plaisir-de-leur-corps-pour-une-premiere-approche-de-la-prostitution-amienoise-a-la-fin-du-moyen-age/
  • « Foles femmes et larronesses. Figures de la délinquance féminine en Picardie à la fin du Moyen Âge », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, Bulletin du 1er semestre 2015, t. 70, n° 713-714, p. 639-658.
  • « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Le statut de sage-femme à Amiens à la fin du Moyen Âge », dans Laëtitia Dion et alii, Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2016, p. 19-32.

 

Liens vers le podcast : 

 

 

Déroulement du podcast :

  1. Présentation de la série

  2. Pourquoi cette émission alors que beaucoup a déjà été dit sur ce fait divers

  3. Le centre du propos : Le regard porté sur les protagonistes femmes dans l’affaire du « Petit Grégory »

  4. Christine Villemin, la coupable idéale ? L’acharnement médiatique et judiciaire à l’encontre la mère de Grégory

  5. Murielle Bolle, une anti-Christine Villemin