Dans ce premier épisode du nouveau podcast Histoire en séries, Florian Besson et Justine Breton décortiquent l'utilisation de l'histoire et des faits historiques dans la série Game of Thrones.

Présentation des intervenants

 

Florian Besson, docteur en histoire médiévale de l'université Paris-Sorbonne

Spécialiste des Etats latins d'Orient, il travaille également sur les médiévalismes, en particulier dans la fantasy, et s'intéresse à la diffusion de la recherche, notamment à travers le blog Actuel Moyen Âge.

Justine Breton est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (INSPE de Troyes). Elle étudie les productions médiévalistes et de fantasy, en particulier les adaptations audiovisuelles de la légende arthurienne. Elle est l’auteur de Le Roi qui fut et qui sera. Représentations du pouvoir arthurien sur petit et grand écrans (Classiques Garnier, 2019), et a signé avec Florian Besson les ouvrages Kaamelott, un livre d’histoire (Vendémiaire, 2018) et Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones (PUF, 2020).

 

Bibliographie sélective

Florian Besson et Justine Breton, Une histoire de feu et de sang. Le Moyen Âge de Game of Thrones, Paris, PUF, 2020.

Tommaso Di Carpegna Falconieri, Médiéval et militant. Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.

Vincent Ferré, « Introduction. Médiévalisme et théorie : pourquoi maintenant ? », Itinéraires, 3, 2010, p. 7 25.

Nathalie Koble et Mireille Séguy, Passé présent : le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Presses de la Rue d’Ulm, 2009.

Tison Pugh et Susan Aronstein (dir.), The Disney Middle Ages : A Fairy Tale and Fantasy Past, New York, Palgrave Macmillan, 2012.  

Liens vers l'émission : 

Plan de l'interview :

- Que nous apprend GoT sur le Moyen Âge (pour amener vers le mélange d’époques, de cultures, etc.) ;

- La représentation de la guerre/des combats ;

- Le rôle de la famille (alliances, bâtardise, etc.) ;

- La représentation des femmes ;

- Le quotidien et la société (vivre et mourir à Westeros, l’art, etc.).