Dans ce podcast, Anthony Guyon, spécialiste de l'histoire des colonies et des troupes coloniales, nous présente les grandes étapes de la colonisation de l'Afrique et de l'Asie par les pays européens.
Déroulement de l'émission :
Introduction :
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Deux questions de contemporaine aux concours du CAPES de 2010 à 2014 sont en lien avec la thématique de la colonisation.
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Question sur laquelle se prononcent de nombreux politiques. Exemple de Jules Ferry pour François Hollande.
I. Historiographie
1. Les « siècles obscurs » de l’Afrique et du Maghreb.
Histoire politique qui doit faire ressortir les bienfaits de la colonisation. La compréhension des sociétés coloniales vient alors d’autre champs que de l’Histoire : le géographe Pierre Gourou, l’agronome René Dumont et le sociologue Georges Balandier.
2. Une histoire militante liée à la décolonisation.
Fanon/Sartre. Visions plus nuancées avec Pierre Nora. Impact de l’article de Georges Balandier sur certains travaux.
Arrivée des premiers grands historiens sur la question : Charles-Robert Ageron, André Nouschi.
Rôle des marxistes : Wallerstein, Hobsbawm, Edward Palmer Thompson.
L’histoire dans les États indépendants.
Approche transdisciplinaire par aire géographique.
3. Le renouveau historiographique depuis les années 1980.
Rôle des Anglo-Saxons. Postcolonial et subaltern studies. Décentrer l’histoire des métropoles vers les colonies et des élites vers les couches populaires. Lacunes des sources coloniales.
Le foisonnement des recherches actuelles. Penser la société coloniale comme un phénomène total. Frederick Cooper, Ann-Laura Stoler, Jean-François Bayart.
II. Le programme
D’un point de vue historiographique, on peut regretter la formulation du chapitre posée en dichotomie : « métropole et colonies ». On est sur une histoire qui vient d’en haut : « étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s’est fondée, les causes invoquées par les républicains. On doit aussi étudier les effets du contexte international dans les territoires colonisés ». Ce n’est que parmi les suggestions, la dernière, que l’on peut voir le fonctionnement des sociétés coloniales dont les échanges et contacts. Nous sommes donc sur une histoire on ne peut plus classique de la colonisation, on va expliquer le processus, revoir le débat Clemenceau / Ferry et par le point de passage sur Saigon, nous pourrons approfondir concrètement le fonctionnement d’une société coloniale.
1. L’expansion coloniale française :
Les acteurs : missionnaires, géographes, savants, marchands, aventuriers.
motivations politiques / Motivations économiques, mission civilisatrice.
les différents territoires : Asie, Maghreb, Afrique subsaharienne. Colonie d’exploitation / Colonie de peuplement / Protectorats.
le cas de l’Algérie (conquête, organisation). Généralisation du code de l’indigénat à toutes les colonies françaises (1887).
2. Les débats suscités par cette politique :
L’opposition dans les colonies.
Les débats en métropole : Ferry / Clemenceau en 1885 sur la colonisation de Madagascar.
L’affirmation d’un racisme scientifique.
3. Les rivalités européennes dans les colonies :
Conférence de Berlin (1884-1885).
Des ambitions ne pouvant qu’entrer en contradiction.
Fachoda, le choc des impérialismes (1898).
Les crises marocaines (1905-1911), vers la Grande Guerre.
4. Le fonctionnement des sociétés coloniales :
Affrontements, résistance. Clé de lecture privilégiée de l’école marxiste.
Régime de coercition. Violences, corvées, répressions.
Au quotidien, importante marge de manœuvre, chacun joue des divisions de son propre camp. Amadou Hampâté Bâ, L’étrange destin de Wangrin, 1973. Une société dont le fonctionnement repose sur l’inégalité.
Saïgon, un exemple de ville coloniale. Port, point de pénétration de la France en Indochine. Français peu nombreux sur place mais importante domination. Ville profondément transformée, ville où les inégalités juridiques sont particulièrement visibles.
III. Approfondissements
1. Samory Touré, un adversaire à la colonisation française :
Implication dans le trafic d’esclaves.
Conversion à l’islam pour servir de socle à son empire.
Achat d'armes aux Britanniques.
Penser la guerre contre les Français.
2. Étude d’un document : le supplément illustré du Petit Journal, le 19 novembre 1911.
Présentation du document.
L’opinion publique s’intéresse peu à l’empire, la propagande doit permettre d’y remédier. Lien intrinsèque entre la propagande et l’empire.
Reflet de la mission civilisatrice.
Affirmation des valeurs républicaines.
Un slogan qui masque la réalité : contextualisation.
L'intervenant :
Anthony Guyon est enseignant agrégé en lycée et à Sciences-Po. Docteur en Histoire, il a soutenu sa thèse sur les tirailleurs sénégalais durant l’entre-deux-guerres. Il a rédigé la partie sur l’Afrique dans la Grande Guerre de l’Atlas historique de l’Afrique, dirigé par François-Xavier Fauvelle et Isabelle Surun aux éditions Autrement. Membre de l’équipe de rédaction de Nonfiction.fr, il fait également partie de l’équipe d’auteurs des manuels de la spécialité HGGSP des éditions Hatier.
Bibliographie sur l'émission :
Julie d’Andurain, La capture de Samory, Saint-Cloud, Sotéca, 2012.
Frederick Cooper, Ann-Laura Stoler, Repenser le colonialisme, Paris, Payot, 2013.
Sophie Dulucq, Écrire l’histoire de l’Afrique à l’époque coloniale (XIXe-XXe), Paris, Karthala, 2009.
François-Xavier Fauvelle, Isabelle Surun (dir.), Atlas historique de l’Afrique, Paris, Autrement, 2019.
Jacques Frémeaux, De quoi fut fait l’empire ? Les guerres coloniales au XIXe siècle, Paris, CNRS éditions, 2010.
Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-Albane de Suremain, Atlas des empires coloniaux (XIXe-XXe), Paris, Autrement, 2012.
Pierre Singaravélou (dir.), Les empires coloniaux (XIXe-XXe), Paris, Points Histoire, 2013.
Isabelle Surun, Dévoiler l’Afrique ? Lieux et pratiques de l’exploration (Afrique occidentale 1780-1880), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.
Documents sur l'émission :
Une du Petit Journal du 19 novembre 1911.
Liens vers la présentation de Samory Touré et de la Une du "Petit Journal" par Anthony Guyon :