Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire. Premier épisode : l'Espagne médiévale.

Brèves de classes, le nouveau podcast de l'APHG fait le point avec un universitaire sur des aspects des programmes d'histoire et de géographie du secondaire.

Dans le cadre du virage numérique engagé il y a plusieurs années par Hubert Tison, l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie s’est dotée en décembre d’un podcast. Il s’agit d’offrir aux enseignants d'histoire-géographie, mais aussi au grand public curieux de connaissances historiques, des documents audio sur des thématiques en rapport avec les programmes de collèges, lycées généraux, professionnels et techniques. Chaque émission donne la parole à un(e) universitaire spécialiste de la question et se termine sur la présentation d'un personnage et d'un document jugé essentiels, avec des propositions d’exploitation pédagogique.

La pratique, mise en œuvre de longue date par des médias publics et privés, permet à aux enseignants d’éviter des recherches bibliographiques parfois coûteuses, souvent longues et toujours chronophages. Les contenus des émissions, pouvant être intégrés sur les objets nomades de notre quotidien (smartphone, baladeur, tablette, ordinateur portable…), sont ainsi écoutables à tout moment, mobilisables n’importe quand et peuvent même donner lieu à des exercices en classe. Certains élèves se sont déjà appropriés le support. Le podcast peut donc offrir une réelle plus-value documentaire et pédagogique.

Pour être tenus au courant de l’actualité du podcast, connaître les futures émissions, nous vous conseillons de suivre le compte sur Twitter et de vous abonner à la chaîne YouTube de l’émission.

Trois émissions sont d’ores et déjà en ligne. Pour commencer, nous vous invitons à découvrir le premier épisode sur l'Espagne médiévale.

 

Episode sur l'Espagne médiévale

 

Présentation de l'auteur

Gabriel Martinez-Gros, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Nanterre. Spécialiste de l’histoire d’al-Andalus, il a publié entre autres L’idéologie omeyyade (Madrid, Casa de Velazquez, 1992), Identité andalouse (Paris-Arles, Sindbad/Actes Sud, 1997), Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Paris-Arles, Sindbad/Actes Sud 2006), Brève Histoire des empires (Seuil, 2014), La fascination du jihad, (PUF, 2016). Co-directeur de l’IISMM/EHESS à sa fondation avec Lucette Valensi (1999-2002), il a publié avec elle L’Islam, l’islamisme et l’Occident (Seuil, 2004, réédité 2013). Ses deux derniers ouvrages sont Grenade, en collaboration avec Sophie Makariou, Fayard, 2018 ; et L’empire islamique, Humensis, Passés Composés, 2019

 

Bibliographie indicative : 

- L’Espagne musulmane, Revue Histoire antique et médiévale, Editions Faton, Hors-série n°35, juin 2013 (coordination scientifique G. Martinez-Gros).

- Foulon, Brigitte et Tixier du Mesnil, Emmanuelle, Al-Andalus, anthologie, Paris, Garnier Flammarion, 2009.

- Guichard, Pierre, Al-Andalus, 711-1492, Paris, Fayard-Pluriel, 2011.

- Martinez-Gros, Gabriel, Identité andalouse, Paris-Arles, Sindbad-Actes Sud, 1997.

Sur al-Mansur et la pyxide d’al-Mughira :

- Makariou, Sophie, La pyxide d’al-Mughira, Collection Solo 54, Paris, Editions du Louvre et de la Réunion des Musées Nationaux, 2012.

- Les Andalousies de Damas à Cordoue, Catalogue de l’exposition de l’Institut du Monde Arabe, 2000-2001, Paris, Hazan, 2000, (sous la direction de M. Bernus-Taylor).