Les Editions d'Ithaque ont publié en octobre dernier les traductions françaises de deux grands classiques contemporains de la littérature métaphysique : Les Universaux : une introduction partisane, de David Armstrong, et L'Esprit Conscient : A la Recherche d'une Théorie Fondamentale. Outre leur influence mondiale, ces deux ouvrages sont représentatifs d'une façon de pratiquer la métaphysique qui consiste à prendre au sérieux des problèmes que d'autres ont depuis longtemps déclaré hors de notre portée et/ou dépassés (respectivement : le problème des universaux et celui du rapport entre le corps et l'esprit). Leur traduction vient combler un manque éditorial et laisse espérer, pour les plus optimistes, un renouveau de l'enquête métaphysique en France.

À l'occasion de ce qui nous a semblé constituer (à l'échelle de l'édition philosophique) un certain événement éditorial, nous accompagnons les recensions de ces deux ouvrages d'un texte inédit de Frédéric Nef, auteur de Qu'est-ce que la métaphysique ?, sur la situation de la métaphysique en France. Nous invitons aussi nos lecteurs à relire, voire à découvrir, d'autres ouvrages déjà recensés qui partagent avec ceux d'Armstrong et de Chalmers non seulement l'étiquette "d'analytiques", mais aussi la conviction que les questions métaphysiques, loin de devoir être jetées à la mer, peuvent et doivent encore faire l'objet d'une réflexion rigoureuse et argumentée.

Finalement, les ouvrages que nous présentons constituent aussi l'occasion de dissiper un malentendu qui a la vie dure : ils montrent clairement que la philosophie "analytique" ne se réduit pas à une simple analyse du langage hostile à toute spéculation sur la nature même de la réalité - bien au contraire.

 

Sur ce, nous vous invitons à découvrir :

- L'essai de Frédéric Nef sur la situation de la Métaphysique en France.

- La recension de l'ouvrage d'Armstrong, par François Loth.

- La recension de l'ouvrage de Chalmers, par Yann Schmitt.

 

Vous pouvez aussi retrouver d'autres recensions :

 

*En guise d'introduction générale :


- Recension de l'anthologie dirigée par Emmanuelle Garcia et Frédéric Nef, Métaphysique contemporaine : propriétés, mondes possibles et personnes, par Ophélia Deroy.

 

*Métaphysique générale (Ontologie) :

- Recension des dernières traductions des ouvrages de Quine, Philosophie de la Logique et Relativité de l'ontologie et autres essais, par Fabrice Bothereau.

- Recension de l'ouvrage de Frédéric Nef, Traité d'ontologie à l'usage des non-philosophes (et des philosophes), par Yann Schmitt.

- Recension de l'ouvrage d'Achille Varzi, Ontologie, par François Loth.

- Recension de l'ouvrage de Roger Pouivet, Philosophie du rock, par Frédéric Ménager-Aranyi.

 

*Métaphysique spéciale, 1 (L'esprit humain) :

- Recension de l'ouvrage de Daniel Dennett, De beaux rêves. Obstacles philosophiques à une science de la conscience, par Aurélien Bellanger.

- Recension de l'ouvrage de François Récanati, Philosophie du langage (et de l'esprit), par Ophélia Deroy.

 

*Métaphysique spéciale, 2 (Dieu) :

- Recension de l'ouvrage de Richard Swinburne, Y-a-t'il un Dieu?, par Florian Cova.

- Recension du dialogue entre Daniel Dennett et Alvin Plantinga, Science and Religion: Are they compatible?, par Yann Schmitt.

 

*La métaphysique analytique sur internet:

- Le blog de Baptiste Le Bihan sur la Philosophie du Temps.

- Le blog de François Loth, entre ontologie générale et philosophie de l'esprit : Métaphysique, Ontologie, Esprit. Vous pourrez y trouver des considérations supplémentaires sur les théories de David Chalmers (ici puis ici).

- Un article du même François Loth sur la nature et la fonction de la philosophie l'esprit : Pourquoi la philosophie de l'esprit ?, paru en 2008 dans le numéro 9 de la Revue Klesis.

- Le numéro 17 de la Revue Klesis, consacré à la Philosophie Analytique de la Religion.

- La Revue ThéoRèmes, sur les "enjeux des approches empiriques des religions", qui ne publie d'ailleurs pas exclusivement de la philosophie analytique.