Avant de toucher éventuellement le secteur en lui-même, la crise a été l’objet de nombreux essais et documents, ainsi que de multiples Unes sur nonfiction.fr. Une dizaine d’ouvrages auraient déjà été publiés depuis la mi-novembre, le double étant annoncé pour le début de l’année prochaine.

En plus des livres déjà prévus, les éditeurs ont accéléré la production en passant des commandes à des auteurs répondant à différents critères : des connaissances dans le domaine mais aussi des compétences pour un rendu rapide et pour en assurer la promotion.

C’est ainsi que le nouveau livre de Jacques Attali La crise, et après ? sorti le 3 décembre chez Fayard se place déjà en 5ème position du classement des meilleures ventes d’essais. George Soros détient pour l’instant le record avec 35 000 exemplaires de son ouvrage La vérité sur la crise financière sorti en septembre


*Hervé Hugueny et Nicolas Verry, "La crise... Vite, un livre", Livres Hebdo (12.12.08)


*À lire également sur nonfiction.fr :

- la critique du livre de Frédéric Lordon, Jusqu'à quand ? Pour en finir avec les crises financières (Raisons d'agir), par Jean Bastien.

- la critique du livre de Paul Jorion, La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard), par Luc Goupil.

- la critique du livre de Jérôme Glachant, Jean-Hervé Lorenzi, Philippe Trainar (dir.), Private equity et capitalisme français (La Documentation française), par Luc Goupil.

 - la critique du livre de Solveig Godeluck et Philippe Escande, Les pirates du capitalisme (Albin Michel), par Luc Goupil.

 - la critique du livre d'Augustin Landier et David Thesmar, Le grand méchant marché (Flammarion), par Patrick Cotelette.

- la critique du livre d'Olivier Godechot, Working Rich. Salaires, bonus et appropriation du profit dans l'industrie financière (La découverte), par Luc Goupil.

- la critique du livre de Jacques Hamon, Bertrand Jacquillat et Christian Saint-Etienne, Consolidation mondiale des bourses (Conseil d'Analyse Economique), par Mahdi Ben Jelloul.

- la critique de l'ouvrage collectif Comprendre la finance contemporaine (La découverte), par Jérémie Cohen-Setton.