On doit avoir très peur d'écrire. Ça n'est pas un acte naturel comme manger, ou faire l'amour. D'une certaine façon, c'est un acte contre nature. C'est dire à la nature qu'elle ne suffit pas, qu'il faut une autre réalité, l'imagination littéraire. 
Carlos Fuentes, écrivain mexicain décédé hier à l'âge de 83 ans.
Le féminisme a-t-il pris la mesure du Web ? A l’image de ses figures les plus reconnues, il y semble encore marginal, décalé, en proie à de grandes difficultés pour se faire entendre. Et pourtant, il tisse sa toile, petit à petit.
Les hommes et les femmes font l’info
Partons de deux questions simples : lorsqu’on veut s’informer sur le féminisme, ses actions ou ses structures, où doit-on chercher sur Internet ? Peut-on trouver des sites qui ont véritablement un traitement égalitaire de l’information ?
Le féminisme militant en ligne est sans doute le reflet du mouvement qu’il veut représenter : pluriel, ramifié, éclaté en multiples groupes ou initiatives qui lui donnent une certaine vitalité tout en le rendant difficilement lisible. Si nombre de féministes déplorent le sexisme latent des médias dominants, leurs critiques concernent autant la représentativité des femmes dans les lieux de pouvoir que leur représentation. On trouve donc peu de journaux qui cherchent à rétablir un équilibre dans l’information sans tomber dans la revendication militante.
C’est l’objectif d’Egalité Infos, site généraliste créé par Caroline Flepp en septembre 2010. Egalité Infos cherche à rééquilibrer "une information qui, trop souvent, "oublie" les femmes, aussi bien dans les thèmes traités que dans la sélection des "invités" à la commenter." Il s’agit donc bien de parler de tous les sujets- grâce aux rubriques Culture, Économie, Médias, Monde, Politique, Santé, Société et Sport - en rendant compte de "la dimension sexuée de la société". Un espace "Débats" recueille pour l’instant ponctuellement des points de vue sur des sujets aussi variés que les femmes dans la révolution tunisienne ou les maisons closes en Europe, sans que la cohérence éditoriale de la rubrique soit encore précisément définie. Le site regroupe les thèmes les plus étudiés, comme la violence faite aux femmes ou le foot au féminin sous la forme de dossiers. L’objectif n’est pas ni de toucher un public féministe- déjà en partie familiarisé avec le site-, ni de faire un magazine féminin décalé. "On ne s’adresse pas qu’aux femmes", insiste Caroline Flepp, "il faut sensibiliser l’opinion". Contrairement à plusieurs mouvements féministes qui assimilent la domination masculine aux médias dominants, Egalité Infos cherche à créer un espace médiatique qui puisse valoriser les idées féministes au-delà d’une niche.
Caroline Flepp est en train de constituer une petite équipe, avec une secrétaire de rédaction à plein temps et quelques stagiaires, en espérant se payer elle-même dans les mois qui viennent. Pour l’instant, les quelques subventions publiques qu’elle a récoltées ne permettent pas de payer les contributeurs. Elle mise cependant sur le comité de marrainage prestigieux- l’anthropologue Françoise Héritier, l’historienne Michelle Perrot, ou Antoine Baduel, président de Radio FG, soutiennent l’initiative- et le lancement officiel, prévu dans le courant du mois de mars, pour créer un buzz autour du site .
Si Caroline Flepp aime à penser que son nouveau projet va occuper un espace encore inoccupé, ce n’est pas exactement le cas. Egalité Infos vient en effet directement concurrencer Les Nouvelles News, qui se veut également généraliste et mixte. C’est Isabelle Germain, présidente de l’association des femmes journalistes et animatrice du blog Du rose dans le gris qui lança le projet en septembre 2009. Les Nouvelles News est un webmagazine qui veut lutter contre la statistique selon laquelle les femmes représentent moins de 20 % des personnes citées dans les médias- la plupart du temps pour être caricaturées- et les lecteurs de la presse généralisée sont des hommes à 60 %. En bon pure player cherchant à se singulariser, Les Nouvelles News proposent une hiérarchie de l’information alternative avec des rubriques "Civilisation", "Contre-courant", "Plaisirs" ou "Entreprendre" .
2 commentaires
jkADJZOBFBqqBdCpq
Euterpe
OK mais il faudrait bientôt aussi se préoccuper de la programmation informatique qui fait le ménage en éliminant le féminin pour ne pas l'avoir pris en compte (voir mon billet sur la question) http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.com/2011/03/huit-mars-et-marre-de-lui.html