La phrase

Il me semble qu’il y a aujourd’hui une confusion entre espace public et espace privé : les gens parlent des œuvres comme si elles étaient dans leur salon, chacun se croit chez soi face aux espaces de création. Or, le terrain de l’art doit permettre aux artistes de casser les choses, les démonter, les observer et les exposer autrement. L’opposition entre liberté de parole et liberté d’expression se répète un peu trop souvent, et je ne vois pas de limite à ce type d’actions.

Diane Ducruet au sujet son oeuvre censurée au Mois de la photo, Le Monde , 4 novembre 2014  

Renouer le dialogue avec Platon
[jeudi 16 octobre 2008 - 05:00]

Les éditions Flammarion publient ces jours-ci un volume proposant l'intégralité des dialogues de Platon – reprenant les traductions publiées en GF –, ainsi que des textes douteux et apocryphes dans des traductions inédites, qui offrent une première présentation des interpérations et de la réception de Platon. Avec un appareil de note simplifié par rapport aux textes parus en GF, de courtes introductions pour chaque dialogue et des index détaillés, cette nouvelle édition se propose de faire lire Platon comme on lirait un auteur littéraire.

Écrivain et philosophe, Platon entame le geste inaugural de la philosophie occidentale : une interrogation sur nous-mêmes et sur nos rapports à la politique, à l'éthique et au savoir. Lire Platon aujourd'hui, le rendre accessible "pour notre temps", c'est donc apprendre à redécouvrir des interrogations fondamentales, moins pour s'approprier des thèses aux contenus définis que pour questionner nos pratiques et nos modes de pensée, dans des domaines qui ne cessent de nous concerner comme notre capacité à articuler pluralisme et recherche d'un bien commun.

Dans cet entretien accordé à nonfiction.fr, Luc Brisson, qui a coordonné la publication de ce nouveau volume, effectue avec nous une "traversée des frontières" entre passé et présent. Platon et l'histoire de sa lecture, de ses premiers interprètes jusqu'à nos jours en passant par la Renaissance, s'offrent aujourd'hui à nous comme une invitation à apprendre du passé qu'il nous est toujours possible de questionner notre présent dans ses fondements, pour en renouveler notre approche.

 

L'entretien est en six parties :

 

 

Bastien ENGELBACH
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